Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Allemagne - De la Forêt noire à la Bavière - Juillet 2017

Etape 28 - Bade-Wurtemberg - L'ancienne cité médiévale de Rottweil

Samedi 15 juillet 2017. A une vingtaine de kilomètres plus au sud de Hohenzollern, petite halte improvisée dans une charmante petite ville (et très ancienne !) du Bade-Wurtemberg : Rottweil***. Connue bien évidemment pour sa race de chien, elle est surtout la plus ancienne cité de cette région du sud de l'Allemagne. Rottweil fut fondée par les Romains sous l’empereur Vespasien en l’an 73 apr. J.-C. afin de créer une tête de pont sur la voie menant de Strasbourg au Danube. La Rottweil romaine était le chef-lieu d’une civitas, sorte de colonie romaine et à l’époque la seule municipalité romaine de l’actuel Bade-Wurtemberg. L’empereur Domitien (90 apr. J.-C.) n’ayant pas donné trop d’importance à cette région éloignée, Arae Flaviae ne se développera pas durant les deux siècles suivants. À la suite de son abandon en l’an 260 par les Romains devant les hordes alamanes, la ville ne fut que peu habitée et perdit son nom latin.

Un Duché alaman s’établit et le nom Rotuvila est évoqué pour la première fois en 771 dans un acte de la cour impériale carolingienne du Saint Empire Romain Germanique. Durant la deuxième partie du Moyen Âge, la ville fut construite sur un promontoire rocheux surplombant le Neckar. C’est la ville médiévale que l’on connaît aujourd’hui avec ses maisons bourgeoises à colombage et ses nombreuses églises. C’est à cette époque que Rotuvila devient Rotwil, puis plus tard Rottwel.

Du coup, la ville de Rottweil conserve un fort patrimoine de son passé médiéval. Bien que la plupart des fortifications fussent démontées au cours des âges, la tour à poudre, la porte noire et le pont-haut évoquent une cité médiévale bien conservée.

Rottweil, inconnue au bataillon ? Pas si sûr... Cette charmante petite ville a aussi donné naissance à la race des... rottweilers. Pas trop ma tasse de thé, mais bon, du coup, la municipalité a cru bon d'ériger une statue du chien en plein milieu de la rue principale.

Bon, on est quand même pas trop loin de la Bavière et de ses jolies maisons aux façades peintes. A Rottweil, quelques unes arborent encore de très belles fresques médiévales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations